Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 décembre 2011 3 28 /12 /décembre /2011 14:24

 
L’émotion résulte de l’interaction, entre l’activation psychologique et l’interprétation que nous donnons à la situation dans laquelle elle est ressentie. C’est une façon particulière de jouir et de souffrir, mais aussi de penser et de communiquer. Notre vie entière et nos conduites dépendent des sentiments que nous avons pour les choses, les personnes, les situations.

Que tentent-elles de nous transmettent?

Presque tous nos actes visent à modifier la façon dont nous nous sentons, et pourtant, la plupart d’entre nous ne sait pas ou à peine, comment y arriver rapidement et efficacement. Nous sommes trop souvent dépendants des événements extérieurs sur lesquels nous n’avons aucun contrôle et négligeons de prendre nos émotions "en main".
Pour pouvoir nous servir de nos émotions efficacement, nous devons d’abord comprendre qu’elles agissent dans notre intérêt. Nos émotions, mêmes douloureuses, sont comme une boussole, elles nous indiquent la voie à suivre pour parvenir à nos fins. Les émotions que nous considérons comme étant négatives ne sont en fait que des signaux qui nous appellent à l’action.
Il suffit d’apprendre à identifier celles qui augmentent notre pouvoir et celles qui le diminuent, et à utiliser à bon escient ces deux sortes d’émotions afin d’en faire un "outil " qui nous aidera à nous réaliser.
Le but étant de gérer l’expérience et la manière dont elle se traduit en actes.

Prenons conscience que l’émotion nous domine et nous induit parfois en erreur, elle conditionne l’esprit et lui fait adopter une certaine vision des choses. Néanmoins, certaines émotions à connotations négatives comme la colère, peuvent être « aidantes ». Par exemple, lorsque une injustice nous révolte, notre colère peut être constructive dans la mesure ou elle peut faire évoluer les choses. Mais lorsque nous projetons notre colère sur autrui pour se défouler, par blessure d’ego, elle engendre de la souffrance, pour autrui, mais aussi pour soi.
Aristote disait à propos de la colère : « n’importe qui peut se mettre en colère, c’est facile, mais se mettre en colère avec la bonne personne, au bon degré, au bon moment, pour la bonne raison et de la bonne façon, cela n’est pas facile ».

En réalité, mis à part les émotions pathologiques de violence et d’impulsivité nuisibles à la santé, nos émotions ne sont, ni positives, ni négatives, c’est une interprétation que l’on fait d’un ressenti. Tout dépend si elles conduisent au bien-être ou à la souffrance, l‘essentiel est de les identifier pour éviter de donner libre cours à celles qui font obstacle à notre bonheur.

Il ne faut surtout pas les refouler car elles réapparaîtraient avec plus de virulence dès la moindre occasion et peut-être même, contre nous-mêmes. Si l’on conçoit que ces émotions perturbatrices viennent de l’intérieur et qu’elles sont dues à nos blessures d’ego, il est alors évident que lui seul en est responsable.

Pour revenir à l’état antérieur neutre où il n’y a ni haine ni désir, il est nécessaire de pouvoir les exprimer de manière « écologique » dans le plus grand respect, en comprenant leur sens, afin de mettre en opposition une émotion positive comme antidote.
Par exemple, dans un ressenti de haine, mettre en opposition la bonté, pour l’orgueil - l’humilité, l’avarice- la générosité, la colère – le calme, etc.
Il est préférable de cultiver les émotions qui nous ouvrent à la joie, renforcent notre lucidité sur la réalité.
De plus, elles ont pour effet d’élargir notre champs de conscience et notre univers intellectuel et affectif, mais aussi, de favoriser des comportements altruistes, accueillants et réceptifs. En laissant nos émotions nous perturber, nous ne pouvons voir la réalité telle qu’elle est.

Voici quelques émotions que vous invite à cultiver quotidiennement, déjà citées .
L’amour, la gratitude, la curiosité, l’enthousiasme, la détermination, la souplesse, l’assurance, la gaieté et la vitalité, qui permettent l’épanouissement, car chacune de ces émotions est l’antidote à toute émotion «négative » que l’on peut resse
ntir.

 

  Geneviève

http://www.laparenthese.chezvotrehote.fr

 SUPERVISION - http://viadeo.com/s/dgQ33

http://www.edilivre.com/au-fil-de-mes-vers-gene...

 

   

Partager cet article
Repost0

commentaires

H
The whole thing is extremely open and clear details of issues. It’s true information. Your website is very helpful. Thanks for sharing.
Répondre
G
Bonjour emotient.com,<br /> <br /> Je vous remercie pour votre commentaire j'en suis très touchée. J'ai pris soin, ne connaissant pas l'anglais, de le faire traduire par Google, je transpose ci-après sa traduction:<br /> <br /> "Le tout est extrêmement détails ouvertes et claires de questions . Il est vrai informations . Votre site est très utile . Merci d'avoir partagé."

Présentation

  • : Se-ressourcer
  • : Ce blog est axé sur le thème du développement-personnel, son contenu (articles et poèmes) est en rapport avec ce thème. Il peut être une aide à la réflexion, sur les questions que l'on se pose, au recentrage sur soi ... Chacun peut y puiser ce qui lui est utile. C'est un espace qui permet d'être "éclairé" sur une problématique, comme des peurs, des blocages qui empêchent d’agir pour parvenir à des buts. C'est une invitation à aller vers le changement, à repousser des limites afin de se dé passer, à mieux relativiser et à lâcher-prise…
  • Contact

Profil

  • Geneviève MARTIN BOISSY
  • Je suis psychopraticienne de courant humaniste et auteure d'un recueil de poèmes: "Au fil de mes vers l'éveil sur soi". J'ai été référente et superviseur d'élèves en psychosomatothérapie et animatrice en relaxation. 
Cette citation me rejoint: «Quand changer et apprendre ne sont plus synonymes de recherche des défauts, des erreurs et des fautes, mais essentiellement quête des richesses, des potentialités et des qualités existantes, alors la démarche qui favorise cette évolution, peut devenir une fantastique opportunité de croissance offerte à l'intelligence humaine» Auteur inconnu
  • Je suis psychopraticienne de courant humaniste et auteure d'un recueil de poèmes: "Au fil de mes vers l'éveil sur soi". J'ai été référente et superviseur d'élèves en psychosomatothérapie et animatrice en relaxation. Cette citation me rejoint: «Quand changer et apprendre ne sont plus synonymes de recherche des défauts, des erreurs et des fautes, mais essentiellement quête des richesses, des potentialités et des qualités existantes, alors la démarche qui favorise cette évolution, peut devenir une fantastique opportunité de croissance offerte à l'intelligence humaine» Auteur inconnu

Rechercher

Archives

Pages

Liens