Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 janvier 2014 2 14 /01 /janvier /2014 11:14
Quand on ne s'est pas senti aimé!

Qu'il est difficile de donner ce qui n'a pas été reçu?

Ne s’étant pas senties aimées enfants, certaines personnes ont bien du mal à « aimer » à leurs tours. Il leurs est difficile de communiquer ce qu’elles n’ont pas reçu et pourtant, l’amour est là.

"Il faut apprendre à aimer. - Voici ce qui nous arrive dans le domaine musical : il faut avant tout apprendre à entendre une figure, une mélodie, savoir la discerner par l'ouïe, la distinguer, l'isoler et la délimiter en tant qu'une vie en soi : ensuite il faut de l'effort et de la bonne volonté pour la supporter, en dépit de son étrangeté, user de patience pour son regard et pour son expression, de tendresse pour ce qu'elle a de singulier ; - vient enfin le moment où nous y sommes habitués, où nous l'attendons, où nous sentons qu'elle nous manquerait, si elle faisait défaut ; et désormais elle ne cesse pas d'exercer sur nous sa contrainte et sa fascination jusqu'à ce qu'elle ait fait de nous ses amants humbles et ravis, qui ne conçoivent de meilleure chose au monde et ne désirent plus qu'elle-même, et rien qu'elle-même.
Mais ce n'est pas seulement en musique que ceci nous arrive : c'est justement de la sorte que nous avons appris à aimer tous les objets que nous aimons maintenant. Nous finissons toujours par être récompensés pour notre bonne volonté, notre patience, notre équité, notre tendresse envers l'étrangeté, du fait que l'étrangeté peu à peu se dévoile et vient s'offrir à nous en tant que nouvelle et indicible beauté : - c'est là sa gratitude pour notre hospitalité.
Qui s'aime soi-même n'y sera parvenu que par cette voie : il n'en est point d'autre. L'amour aussi doit s'apprendre. "
Friedrich Nietzsche

Il est difficile de transmettre ce que l’on n'a pas reçu et il faut du temps pour « apprivoiser» les gestes qui démontrent l’amour que l’on a au fond de soi qui est si difficile à communiquer lorsque l’on en a été privé ou pas ressenti dans ses « tripes ». Pourtant cela ne veut pas toujours dire que l’on a pas été aimé .

Ce qui souvent fait défaut quand on ne s’est pas senti aimé, ce n’est pas l’amour, mais les gestes d’amour comme l’étreinte qui est si difficile à donner, car il faut se confronter au contact, au toucher, alors que l’on a tellement besoin soi-même d’être « materné ».

Les bras ont un merveilleux pouvoir apaisant. Prendre une personne dans les bras calme ses peurs et ses angoisses, cela a un effet « maternant ». L’étreinte a des bienfaits thérapeutiques » sur l’organisme, c’est ce que les chercheurs auraient découvert. Un « gros » câlin venant du cœur, produit une hormone appelée "ocytocine", qui est aussi l'hormone de l'amour. L’étreinte a donc un « pouvoir » extraordinaire sur notre santé, sans compter qu’elle nous apaise et nous aide à nous détendre et à nous sentir en sécurité.

L’amour de soi s’apprend et s’apprivoise et nous sommes les seuls à pouvoir nous l'apporter.

Pour me faire Aimer

Pour me faire aimer, j'ai vraiment tout essayé,
J’ai même changé de personnalité,
mais ça n’a rien donné
Pour me faire aimer, j’ai acheté la paix
Même si cette paix me troublait,
Mais ça n’a rien donné
Pour me faire aimer, j’ai pris tous les blâmes sur moi
Même si je n’en étais pas la cause,
Mais ça n’a rien donné

Pour me faire aimer, j’ai tout accepté
Même de pardonner l’impardonnable,
Mais ça n’a rien donné
Pour me faire aimer, j’ai accepté de me faire blesser verbalement
Sans jamais riposter,
J’ai saigné abondamment et j’ai léché mes plaies,
Mais ça n’a rien donné
Pour me faire aimer, j’ai consenti à me faire rabaisser
Plus d’une fois
Mais ça n’a rien donné

Pour me faire aimer, je n’ai rien dit afin de vous protéger
Et j’ai tout enduré,
Mais ça n’a rien donné
Pour me faire aimer, je vous ai comblé de cadeaux
Et vous en avez largement profité,
Mais ça n’a rien donné
Pour me faire aimer, je vous ai donné du temps
Que je n’avais pas,
Mais ça n’a rien donné

Pour me faire aimer, j’ai toujours fait les premiers pas
Même si vous saviez pertinemment que c’était à vous
De les faire
Mais ça n’a rien donné
Pour me faire aimer, j’ai essayé de vous faire comprendre
Tout en douceur, de différentes façons,
Mon besoin de vous, mon besoin de votre amour,
Mais ça n’a rien donné

Pour me faire aimer,
j’ai finalement compris,
Après plusieurs années
de travail acharné,
Que c’est moi que je devais
tout simplement
Aimer…

Auteur inconnu

Geneviève le 14-01-2014

Partager cet article
Repost0

commentaires

H
Chere Genevieve<br /> Un sujet vaste que tu abordes de la facon la plus simple possible en chacun d entre nous nous devons mediter sur cet ecris<br /> Merci Amities Christian
Répondre
G
Bonsoir Christian,<br /> Merci pour ton commentaire.<br /> Bien à toi
L
Trop beau...les larmes ne sont pas loin!!!!ah la la quelle sentimentale (lol)
Répondre
G
Bonjour Betty, merci pour ton commentaire. C'est en pensant à pour toutes ces personnes mal aimées que j'ai écrit cet article, dont une que tu connais qui sans doute se reconnaitra. Bien à toi

Présentation

  • : Se-ressourcer
  • : Ce blog est axé sur le thème du développement-personnel, son contenu (articles et poèmes) est en rapport avec ce thème. Il peut être une aide à la réflexion, sur les questions que l'on se pose, au recentrage sur soi ... Chacun peut y puiser ce qui lui est utile. C'est un espace qui permet d'être "éclairé" sur une problématique, comme des peurs, des blocages qui empêchent d’agir pour parvenir à des buts. C'est une invitation à aller vers le changement, à repousser des limites afin de se dé passer, à mieux relativiser et à lâcher-prise…
  • Contact

Profil

  • Geneviève MARTIN BOISSY
  • Je suis psychopraticienne de courant humaniste et auteure d'un recueil de poèmes: "Au fil de mes vers l'éveil sur soi". J'ai été référente et superviseur d'élèves en psychosomatothérapie et animatrice en relaxation. 
Cette citation me rejoint: «Quand changer et apprendre ne sont plus synonymes de recherche des défauts, des erreurs et des fautes, mais essentiellement quête des richesses, des potentialités et des qualités existantes, alors la démarche qui favorise cette évolution, peut devenir une fantastique opportunité de croissance offerte à l'intelligence humaine» Auteur inconnu
  • Je suis psychopraticienne de courant humaniste et auteure d'un recueil de poèmes: "Au fil de mes vers l'éveil sur soi". J'ai été référente et superviseur d'élèves en psychosomatothérapie et animatrice en relaxation. Cette citation me rejoint: «Quand changer et apprendre ne sont plus synonymes de recherche des défauts, des erreurs et des fautes, mais essentiellement quête des richesses, des potentialités et des qualités existantes, alors la démarche qui favorise cette évolution, peut devenir une fantastique opportunité de croissance offerte à l'intelligence humaine» Auteur inconnu

Rechercher

Archives

Pages

Liens