Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 juillet 2013 4 18 /07 /juillet /2013 07:54
La résignation!

L’éléphant de cirque !

Cette histoire un peu modifiée, est tirée du livre de Jorge Bucay auteur argentin

L’éléphant fait partie des animaux les plus robustes et pleins de force, puisque ce pachyderme est capable de déraciner un arbre à lui seul.

Lorsque l’on regarde un éléphant évoluer dans un numéro de cirque, il est difficile d’imaginer qu’une fois son exhibition terminée, qu’il reste attaché parfois de longues heures à un tout petit pieu, qui plus est, sans même tenter de s’en libérer. Il pourrait pourtant très facilement sans trop de force soulever ce pieu, mais non, il y reste attaché jusqu’au numéro suivant.

Alors, pourquoi ne s’échappe t-il donc pas, qu’est ce qui le retient ?

On pourrait penser que c’est parce qu’il est dressé, mais alors pourquoi l’attacher ?

L’éléphant du cirque ne se détache pas, parce qu’il s’est « résigné » ! Lorsqu’il était Éléphanteau, il a été contraint à être attaché des jours durant à un pieu pour être dressé, et malgré avoir mis toute son énergie à reprendre sa liberté, ses efforts sont restés vains. Il n’est pas parvenu à se libérer. A bout de force, épuisé, il y a renoncé. Il finit par accepter son impuissance et à se résigner. Se croyant incapable de se libérer, ce souvenir reste très ancré, au point qu’il reste désormais attaché sans « broncher ».

Comme l’éléphant de cirque, ce qui a été vécu comme relevant de notre incapacité, nous fait vivre dans la croyance que nous sommes incapables de faire ou d’agir dans tel ou tel domaine.

Tout comme lui, ne sommes-nous pas prisonniers à des « pieux », au point de renoncer à de nouvelles expériences? Nos croyances "limitantes" ne nous amènent t-elles pas parfois à la résignation?

Geneviève

Partager cet article

Repost 0
Published by Geneviève MARTIN BOISSY
commenter cet article

commentaires

Clovis Simard 01/12/2013 13:30

C'EST QUAND LA NOUVELLE GENEVIÈVE ?fermaton.over-blog.com

Geneviève 02/12/2013 07:11

Bonjour Clovis,

Pour que je puisse répondre à votre question, je vous invite à la clarifier, car j'avoue ne pas bien comprendre .Je ne sais pas ce que vous voulez dire par :"C'est quand la nouvelle Geneviève?"

Bien à vous

Présentation

  • : Se-ressourcer
  • Se-ressourcer
  • : Ce blog est axé sur le thème du développement-personnel, son contenu (articles et poèmes) est en rapport avec ce thème.
  • Contact

Profil

  • Geneviève MARTIN BOISSY
  • Je suis psychopraticienne de courant humaniste et auteure d'un recueil de poèmes: "Au fil de mes vers l'éveil sur soi". J'ai été référente et superviseur d'élèves en psychosomatothérapie et animatrice en relaxation. 
Cette citation me rejoint: «Quand changer et apprendre ne sont plus synonymes de recherche des défauts, des erreurs et des fautes, mais essentiellement quête des richesses, des potentialités et des qualités existantes, alors la démarche qui favorise cette évolution, peut devenir une fantastique opportunité de croissance offerte à l'intelligence humaine» Auteur inconnu
  • Je suis psychopraticienne de courant humaniste et auteure d'un recueil de poèmes: "Au fil de mes vers l'éveil sur soi". J'ai été référente et superviseur d'élèves en psychosomatothérapie et animatrice en relaxation. Cette citation me rejoint: «Quand changer et apprendre ne sont plus synonymes de recherche des défauts, des erreurs et des fautes, mais essentiellement quête des richesses, des potentialités et des qualités existantes, alors la démarche qui favorise cette évolution, peut devenir une fantastique opportunité de croissance offerte à l'intelligence humaine» Auteur inconnu

Rechercher

Pages

Liens