Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 août 2013 1 19 /08 /août /2013 09:53
L’instant présent, un trésor de la vie !

Le temps que nous avons à vivre "s'écoule" sans que nous puissions agir pour l'arrêter !

Nous avons parfois l'impression qu'il nous "échappe", ou qu'il passe trop vite. C'est pourquoi il est important de prendre conscience que chaque instant est précieux.

Nous avons tout pouvoir sur l’instant présent, mais il ne dure qu’un instant pour laisser place à un autre instant et ainsi de suite… Le temps passé ne se représentera plus jamais à nous! C’est uniquement dans le moment présent, que nous sommes les créateurs de notre vie, que nous pouvons agir pour notre bien-être.

La vie peut être comparée à un livre d’histoire. Pour savoir ce qu’il raconte, il nous faut être bien présent à la lecture de chaque page, pour ensuite ne plus avoir à y revenir, car pour avancer dans l’histoire, il faut tourner les pages et parfois se résoudre à finir un chapitre que l’on a aimé!

"Vivre, c’est se reposer dans le présent." Proverbe indien

Nous ne savons pas profiter de la vie !

Trop souvent nous laissons notre mental (ego), qui ne cherche qu’à s‘échapper du moment présent, prendre le contrôle de notre vie et lorsque nous nous identifions à lui, nous souffrons.

Notre propension à l’insatisfaction est aussi une entrave à notre bien-être. Nous pouvons en faire le constat lorsque par exemple, en hiver nous nous lamentons du froid et nous souhaiterions qu’il fasse chaud et lorsqu’il fait chaud, nous nous lamentons aussi. Il en est ainsi pour une multitude de choses et pendant le temps que nous nous lamentons, nous ne profitons pas de ce temps pour le VIVRE pleinement.

Nous vivons bien trop souvent hors de la réalité, les yeux tantôt « rivés » sur le passé en le « ressassant », « nourrissant » des regrets, des ressentiments, des culpabilités,…, ou encore en étant nostalgiques de moments heureux, et tantôt sur l’avenir, en faisant des projections où en nous réfugiant dans l’imaginaire. Cette « absence » de PRÉSENCE, nous empêche de profiter de tous ces instants qui se présentent à nous, qui eux sont bien réels.

La vie s’écoule ainsi, laissant nos pensées nous « amener » ailleurs, car quoi que nous fassions, nous pensons, à l’instant d’après, ou à quelques souvenirs « gaies» ou « tristes ». La plupart du temps nous « vivons » dans notre monde qui n’est qu’illusion et pas dans le monde !

« Ce qui est passé, a fui; ce que tu espères est absent; mais le présent est à toi. »

Proverbe arabe

L’attente est un obstacle à la vie !

Lorsque nous sommes dans l’attente, nos pensées sont focalisées sur elle, ce qui a pour effet de nous « bloquer » temporairement, sans compter qu’elle nous soumet à d’éventuelles déceptions et/ou frustrations.

Nous passons bien trop de temps dans l’attente; de résultats, d’une attitude, d’un signe, de changements… Au travail il nous tarde de renter chez-soi, nous sommes dans l’attente de voir notre famille, nos amis, d’un train, du week-end, des vacances, … et nous sommes rarement à profiter pleinement du moment présent. Et le temps passe… !!!

Si nous entreprenons d’escalader une montagne, nous sommes plus préoccupés à la gravir en songeant à ce que nous allons découvrir une fois arrivés au sommet, plutôt qu’à contempler le paysage. Ainsi, au lieu de profiter du « voyage » en laissant tous nos sens en éveil et nous ouvrir à la découverte, durant le parcours, nous songeons à la « destination » qui doit absolument combler nos attentes, au risque d’être déçus.

Nous remettons trop souvent notre bien-être dépendre d’autrui, ou sur ce que nous ne pouvons maîtriser, alors qu’il ne dépend que de nous. Nous souhaiterions pouvoir tout maîtriser alors qu’il nous faudrait au contraire lâcher-prise.

Nous passons ainsi à coté de l’essentiel, NOTRE VIE, sans en savourer les instants qui pourtant nous sont offerts et nous vivons sans vraiment avoir conscience qu'à tout moment, ce trésor qu'est le temps peut s'arrêter! Oui, à tout moment, c’est pourquoi il serait bon de vivre comme si nous allions mourir chaque jour. Nous profiterions davantage des êtres qui nous sont chers et sans doute, qu’il nous serait plus facile de les accepter tels qu’ils sont. Notre regard sur le monde en serait changé et nous relativiserions beaucoup de choses, auquel avant nous donnions de l’importance.

Que vaut la vie si elle n’a pas été « vécue »!


« Occupe-toi du jour présent, car si hier n’est plus qu’un rêve, demain n’est rien qu’une vision. Le jour présent si tu le vis, fera de chaque hier un rêve de bonheur et de ton avenir une vision d’espoir. Alors, occupe-toi du jour présent. »

Proverbe Sanscrit

Pour profiter pleinement du moment présent, n’avons-nous pas à faire UN avec ce qui est? C’est à dire être unifié à la réalité ! Par exemple, si je regarde une fleur, je la regarde, je suis avec la fleur ! Mon mental n’intervient pas.


Le Trésor de la Vie de Marc Levy

Imaginez que vous gagniez un concours dont le prix serait le suivant : Chaque matin, une banque vous offrirait un compte créditeur de 86 400 euros.

Mais tout jeu ayant ses règles, celui-ci en aurait deux :

- la première :
Tout ce que vous n’avez pas dépensé dans la journée vous est enlevé le soir. Vous ne pouvez pas tricher, vous ne pouvez pas virer d’argent sur un autre compte, vous ne pouvez que le dépenser. Mais chaque matin au réveil, la banque vous ouvre un nouveau compte, avec de nouveau 86 400 € pour la journée.

- la deuxième :
La banque peut interrompre ce petit jeu sans préavis.
À n’importe quel moment elle peut te dire que c’est fini, qu’elle ferme le compte et qu’il n’y en aura pas d’autre.

Qu’est ce que vous en feriez ?
Vous dépenseriez chaque € à vous faire plaisir et à offrir quantité de cadeaux aux gens que vous aimez, n’est-ce pas ?

ET bien, cette banque magique nous l’avons tous… C’est le temps !
Chaque matin au réveil nous sommes crédités de 86 400 secondes de vie pour la journée, et lorsque nous nous endormons le soir il n’y a pas de report à nouveau, ce qui n’a pas été vécu est perdu : hier vient de passer.


Chaque matin cette magie recommence, nous sommes re-crédités de 86 400 secondes de vie, et nous jouons avec cette règle incontournable : la banque peut fermer notre compte à n’importe quel moment, sans aucun préavis. À tout moment, la vie peut s’arrêter.

Alors, qu’en faisons-nous de nos 86400 secondes de vie quotidienne ?

http://www.youtube.com/watch?v=B5cuYpN5eWk

http://www.youtube.com/watch?v=lrzQNcqTEXk

Geneviève

SUPERVISION - http://viadeo.com/s/dgQ33

http://www.edilivre.com/au-fil-de-mes-vers-genevieve-martin-boissy.html

http://www.laparenthese.chezvotrehote.fr

Partager cet article

Repost 0
Published by Geneviève MARTIN BOISSY
commenter cet article

commentaires

marianna 05/07/2015 17:20

Bonjour, aujourd'hui dimanche, encore en robe de chambre avec un soleil dehors, 17h15, je croyais être dans la solitude mais en lisant ton texte en fait je savoure l'instant "ne rien faire". Je suis très fatiguée en ce moment, la soixantaine je suis toujours en activité. Au fond de moi, j'ai un peu de mal à accepter cet état de manque de motivation, heureusement sa dure pas. Merci de ta lecture sa me donne une lumière de bien être.

Geneviève 05/07/2015 18:40

Bonjour Marianna,

Je suis touchée par votre votre commentaire et c'est un plaisir pour moi que mes articles soient aidants. Contente aussi que celui-ci vous procure une " lumière de bien-être". Tout le bien-être résulte du lâcher-prise, de l'acceptation des choses et de ce que l'on ne peux changer, de la relativisation, car en fait rien n'est important. La vie c'est la vie et c'est nous qui donnons de l'importance aux choses, aux situations.... à tel point que parfois nous nous mettons en souffrance. Bien à vous :-)

marise 22/08/2013 18:11

c'est vrai, tu es formidable ma coucou bisous marise

marianna 06/07/2015 19:26

Bonjour, que du vrai dans votre réponse, j'ai été voir le docteur pour être arrêté et me reposer. merci encore pour votre blog.

Geneviève 22/08/2013 18:35

Merci pour ce gentil commentaire Maryse, une tendre pensée pour toi :-)

lechevalier 19/08/2013 12:55

Oui c vrai qu'il faut prendre l'instant présent comme un cadeau...Merci Gène pour tous. Es articles

Geneviève 19/08/2013 13:20

Bonjour Betty,
Contente que tu me lises, je te souhaite d'y puiser ce qui t'es utile. Bien à toi

Présentation

  • : Se-ressourcer
  • Se-ressourcer
  • : Ce blog est axé sur le thème du développement-personnel, son contenu (articles et poèmes) est en rapport avec ce thème.
  • Contact

Profil

  • Geneviève MARTIN BOISSY
  • Je suis psychopraticienne de courant humaniste et auteure d'un recueil de poèmes: "Au fil de mes vers l'éveil sur soi". J'ai été référente et superviseur d'élèves en psychosomatothérapie et animatrice en relaxation. 
Cette citation me rejoint: «Quand changer et apprendre ne sont plus synonymes de recherche des défauts, des erreurs et des fautes, mais essentiellement quête des richesses, des potentialités et des qualités existantes, alors la démarche qui favorise cette évolution, peut devenir une fantastique opportunité de croissance offerte à l'intelligence humaine» Auteur inconnu
  • Je suis psychopraticienne de courant humaniste et auteure d'un recueil de poèmes: "Au fil de mes vers l'éveil sur soi". J'ai été référente et superviseur d'élèves en psychosomatothérapie et animatrice en relaxation. Cette citation me rejoint: «Quand changer et apprendre ne sont plus synonymes de recherche des défauts, des erreurs et des fautes, mais essentiellement quête des richesses, des potentialités et des qualités existantes, alors la démarche qui favorise cette évolution, peut devenir une fantastique opportunité de croissance offerte à l'intelligence humaine» Auteur inconnu

Rechercher

Pages

Liens