Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 mai 2012 5 18 /05 /mai /2012 12:28

Une toute petite journée pour vivre le moment présent!

 

http://www.youtube.com/watch?v=W9o3J5oYxa4&feature=relmfu

 

 

Durant une toute petite journée pourquoi ne pas décider de faire le choix de vivre le moment présent en nous ouvrant en confiance à la vie.


Nous pouvons décider de nous rendre cette journée agréable ou du moins qu’elle ne nous soit pas désagréable. Malgré les vicissitudes et  « tourbillon » de la vie, c’est possible par des actions simples et propres à chacun.

Nous pouvons par exemple accueillir ce qui vient à nous, sans se laisser « prendre en otage » par des émotions et décider de ne pas se laisser affecter, ni submerger pas elles.

Si nous n’avons pas le pouvoir de changer les autres ou les évènements, nous avons le pouvoir de changer notre regard sur ce qui nous entoure. Il n’est rien qui ne soit insurmontable ! Tout ne résulte t-il pas dans la manière de prendre les choses ?

 

Et si nous essayions d’accueillir simplement ce qui vient à nous, au lieu de résister ou de nous « battre » !

 

Durant cette journée, nous pouvons nous appliquer à relativiser et à offrir le meilleur de nous-mêmes, en nous montrant par exemple, agréable, prévenant, compréhensif… sans attendre  que cela vienne de l’autre ou de recevoir en retour.

 

Vivre le moment présent  c’est être là bien présent  à ce qui se passe autour de nous et en nous, car bien souvent nous laissons notre pensée vagabonder entre le passé et le futur ce qui vient parasiter ce moment. Le vivre pleinement, c’est savourer chaque instant, c’est aussi accepter « l’inconnu » venir à nous en toute confiance et avoir la foi d’y faire face si nécessaire.


Pour pouvoir vivre pleinement et intensément le moment présent, imaginons que ce jour est le dernier, sans aucun lendemain. Décidons de laisser nos sens nous faire découvrir ou re-découvrir des sensations, en nous émerveillant de petites choses que notre regard croise.  Soyons en « communion » et connectés avec notre environnement en pleine conscience de ce qui se passe, en prenant le temps de savourer chaque instant qui passe.

 

Décidons d’être acteur et non, spectateur de notre vie, d’agir plutôt que subir. Focaliser notre esprit ailleurs dans le but se « s’évader » de nos problèmes, ne règle rien bien au contraire. Fuir les événements ne fait-il pas que les renforcer ?

Vivre dans l’anxiété en anticipant d’éventuels problèmes, n’est-ce pas voler un peu de sa liberté ? A quoi sert de ruminer le passé, si ce n’est qu’a nous mettre en souffrance ?

 

Vivre le moment présent, c’est aussi poser des actions et faire des choix en conscience de leurs répercussions sur l’avenir.

C’est aussi « lâcher » des attentes, des déceptions, des colères, des rancunes… qui nous empêchent de laisser parler notre cœur.

Ce qui nous affecte venant du monde extérieur, n’est-ce pas parce qu’il y a une résonance à l’intérieur de nous-même ?

 

Soyons comme des enfants ouverts à ce qui vient sans se poser de question, leur innocence les préserves de l’inquiétude pour l’avenir.

 

 A force de regarder la lune, peut-on encore voir les étoiles briller?

 

Bien à vous

 

Geneviève

SUPERVISION - http://viadeo.com/s/dgQ33

 http://www.edilivre.com/au-fil-de-mes-vers-genevieve-martin-boissy.html

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Geneviève - dans Refexion et articles
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Se-ressourcer
  • Se-ressourcer
  • : Ce blog est axé sur le thème du développement-personnel, son contenu (articles et poèmes) est en rapport avec ce thème.
  • Contact

Profil

  • Geneviève MARTIN BOISSY
  • Je suis psychopraticienne de courant humaniste et auteure d'un recueil de poèmes: "Au fil de mes vers l'éveil sur soi". J'ai été référente et superviseur d'élèves en psychosomatothérapie et animatrice en relaxation. 
Cette citation me rejoint: «Quand changer et apprendre ne sont plus synonymes de recherche des défauts, des erreurs et des fautes, mais essentiellement quête des richesses, des potentialités et des qualités existantes, alors la démarche qui favorise cette évolution, peut devenir une fantastique opportunité de croissance offerte à l'intelligence humaine» Auteur inconnu
  • Je suis psychopraticienne de courant humaniste et auteure d'un recueil de poèmes: "Au fil de mes vers l'éveil sur soi". J'ai été référente et superviseur d'élèves en psychosomatothérapie et animatrice en relaxation. Cette citation me rejoint: «Quand changer et apprendre ne sont plus synonymes de recherche des défauts, des erreurs et des fautes, mais essentiellement quête des richesses, des potentialités et des qualités existantes, alors la démarche qui favorise cette évolution, peut devenir une fantastique opportunité de croissance offerte à l'intelligence humaine» Auteur inconnu

Rechercher

Pages

Liens