Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 octobre 2012 1 15 /10 /octobre /2012 18:29

Besoin de « respirer », de décompresser!



Qui n’a jamais entendu, dit ou pensé, « de l’air », « j’ai besoin de me poser » de « faire un break », « de respirer », « je n’en peux plus », « je suis débordé », à chacun son expression, « respirer », souffler, décompresser, s’aérer « la tête »…
Respirer est un besoin vital pour tous, c’est même indispensable pour vivre. Mais c’est aussi très important pour notre bien-être pour faire face aux aléas de la vie. C’est une nécessité, lorsque l’on ressent de l’essoufflement et surtout lorsque l’on  se sent « happés » dans une spirale sans fin liée aux contraintes, quelles soient professionnelles, familiales ou autres. Cet état oppressant vécu quasi quotidiennement génère le sur-stress, ce « surmenage » est alarmant et si l’on ne réagit pas, il peut vite conduire à la déprime, voir à la dépression.
Lorsque notre corps n’en peut plus, il nous alerte d’un dysfonctionnement, migraines, coup de fatigue, baisse de tonus, difficulté à bien dormir, à se concentrer, irritabilité, perte d’envies…
Sous l’emprise  du stress on peut perdre en efficacité, ce qui a pour effet d’amplifier le stress, car sous la pression on peut en perdre « ses moyens », brasser beaucoup d’air et être « éparpillé ».
L’injonction « il faut » que je fasse, que je sois à la hauteur, que j’assume…, rend la situation plus difficile, car c’est une « contrainte ».
Les émotions ressenties ne sont pas rationnelles, elles amplifient et déforment la réalité. Si par exemple nous sommes agacés, nos pensées vont s’orienter pour nourrir cet agacement.  
Pour éviter les moments de « boulimie » pour compenser ou combler un vide intérieur, qui se traduit parfois en excès de nourriture ou d’achat compulsif, ce qui a pour effet pervers d’entraîner une culpabilité car la satiété n’a qu’un temps, il faut identifier ce mal-être pour ne plus avoir ce besoin de le combler. En parallèle, trouver des substituts qui apaisent,  comme certaines activités créatives (dessin, peinture, écriture…), ou une pratique spirituelle,  philosophique ou autre.

 

Lorsque le besoin de décompresser, de prendre du recul se fait sentir, il faut oser faire ce choix avant que cela ne prenne de l’ampleur et que cela empire

 

A chacun sa méthode, se peut être par l’auto massage en décontractant les muscles, faire un peu de marche en pleine nature, du vélo, jardiner, fermer les yeux face au soleil quelques instants, méditer, lire, prendre un bain, écouter de la musique relaxante, faire une courte sieste…, ou se laisser aller à ne « rien faire ».
Il est bon d’avoir des moments à soi pour se ressourcer,  ils permettent de « souffler » et/ou de réfléchir, mais surtout de libérer de l’énergie liée au stress.
Des journées bien remplies, un stress quasi permanent, c’est une nécessité pour l’organisme de relâcher la pression, de prendre le temps de respirer à pleins poumons. On ne sait plus «res-pi-rer », notre respiration n’est qu’une respiration de survie. Le soupir est une respiration réflexe pour lâcher un peu de pression, car à ce moment là, il y a une prise d’air plus importante et une expiration plus longue.
Il serait utile de faire quelques respirations chaque jour. Personnellement j’y associe un acte symbolique en imaginant que l’air expulsé (l’expiration), c’est tout le stress que je vis qui se dégage de mon organisme, et lors de l’inspiration, j’imagine que l’air que je fais entrer dans mes poumons, c’est du bon air sain et réparateur.

 

Respirer, souffler, décompresser c’est bien, mais n’avons-nous pas aussi, à faire des changements dans notre façon d’aborder les priorités ?   

 

Une journée n’a que 24 h et si nous ne pouvons tout faire, il faut organiser le temps en choisissant les priorités  à accomplir, sans négliger de prendre un peu de temps pour soi. Pour cela il faut parfois savoir dire « stop » à des sollicitations qui ne relèvent pas de nos priorités. En reprenant les « choses » en main et en faisant de son mieux, on est acteur et cela s’en ressent en efficacité et en confiance en soi.

 Geneviève

http://www.edilivre.com/au-fil-de-mes-vers-genevieve-martin-boissy.html

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Se-ressourcer
  • : Ce blog est axé sur le thème du développement-personnel, son contenu (articles et poèmes) est en rapport avec ce thème. Il peut être une aide à la réflexion, sur les questions que l'on se pose, au recentrage sur soi ... Chacun peut y puiser ce qui lui est utile. C'est un espace qui permet d'être "éclairé" sur une problématique, comme des peurs, des blocages qui empêchent d’agir pour parvenir à des buts. C'est une invitation à aller vers le changement, à repousser des limites afin de se dé passer, à mieux relativiser et à lâcher-prise…
  • Contact

Profil

  • Geneviève MARTIN BOISSY
  • Je suis psychopraticienne de courant humaniste et auteure d'un recueil de poèmes: "Au fil de mes vers l'éveil sur soi". J'ai été référente et superviseur d'élèves en psychosomatothérapie et animatrice en relaxation. 
Cette citation me rejoint: «Quand changer et apprendre ne sont plus synonymes de recherche des défauts, des erreurs et des fautes, mais essentiellement quête des richesses, des potentialités et des qualités existantes, alors la démarche qui favorise cette évolution, peut devenir une fantastique opportunité de croissance offerte à l'intelligence humaine» Auteur inconnu
  • Je suis psychopraticienne de courant humaniste et auteure d'un recueil de poèmes: "Au fil de mes vers l'éveil sur soi". J'ai été référente et superviseur d'élèves en psychosomatothérapie et animatrice en relaxation. Cette citation me rejoint: «Quand changer et apprendre ne sont plus synonymes de recherche des défauts, des erreurs et des fautes, mais essentiellement quête des richesses, des potentialités et des qualités existantes, alors la démarche qui favorise cette évolution, peut devenir une fantastique opportunité de croissance offerte à l'intelligence humaine» Auteur inconnu

Rechercher

Archives

Pages

Liens