Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 janvier 2016 4 21 /01 /janvier /2016 16:14
L'espoir!

Le rat et la lumière

Voici l'expérience d'un rat qui, contrairement à un autre rat, c'est accroché à un espoir qui l'a aidé à ne pas se laisser décourager!

Les étudiants d'une université ont fait une découverte intéressante après avoir fait l'expérience suivante:

Ils ont pris deux rats et en ont placé un dans un tube de trois pieds de profondeur rempli d’eau, dans le noir complet et ont placé l’autre dans autre tube, lui aussi de trois pieds de profondeur rempli d’eau, à la différence que celui-ci était transparent et entouré de lumière.

Le premier rat placé dans le noir complet a cessé de nager après trois minutes et le second rat a nagé pendant 36 heures avant d’arrêter.
Les étudiants étaient très étonnés du résultat. Ils n’en revenaient pas que le second rat ait pu, pour sauver sa vie, dépenser 3 000 fois plus d’énergie que le premier.

Ils en déduisirent que contrairement au premier rat qui ne voyait rien du tout, le second rat avait espoir de s’en sortir en voyant la lumière au travers du tube transparent.

En transposant cette histoire sur nous-mêmes, que peut-elle nous enseigner ?

L’espoir ne puise t-il pas sa force d’un présent parfois chaotique, animé d’une extraordinaire pulsion de vie ? L' espoir est un moteur de vie, c'est parfois ce qui permet de s'y accrocher et de croire à tous les possibles.

Si nous voyons de la lumière, même très loin, il a un espoir qui nous donne le courage de nous « battre » ou de résister à l’enlisement dans lequel nous sommes plongés. L’espoir permet à nos forces de se décupler, pour nous aider à faire face à toute situation, comme pour un danger imminent.

Nous pouvons aussi être vecteurs d’espoir pour autrui, sans que cela ne nous demande de faire de gros efforts. Comme dans l’exemple du premier rat, l’espoir est parfois ce qui fait défaut à certaines personnes lorsqu’elles sont plongées dans l’obscurité, sans jamais voir le « bout du tunnel », alors qu’il suffit parfois d’une main tendue pour les aider à en sortir et voir enfin la « lumière. »

Geneviève

Partager cet article

Repost 0
Published by Geneviève MARTIN BOISSY
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Se-ressourcer
  • Se-ressourcer
  • : Ce blog est axé sur le thème du développement-personnel, son contenu (articles et poèmes) est en rapport avec ce thème.
  • Contact

Profil

  • Geneviève MARTIN BOISSY
  • Je suis psychopraticienne de courant humaniste et auteure d'un recueil de poèmes: "Au fil de mes vers l'éveil sur soi". J'ai été référente et superviseur d'élèves en psychosomatothérapie et animatrice en relaxation. 
Cette citation me rejoint: «Quand changer et apprendre ne sont plus synonymes de recherche des défauts, des erreurs et des fautes, mais essentiellement quête des richesses, des potentialités et des qualités existantes, alors la démarche qui favorise cette évolution, peut devenir une fantastique opportunité de croissance offerte à l'intelligence humaine» Auteur inconnu
  • Je suis psychopraticienne de courant humaniste et auteure d'un recueil de poèmes: "Au fil de mes vers l'éveil sur soi". J'ai été référente et superviseur d'élèves en psychosomatothérapie et animatrice en relaxation. Cette citation me rejoint: «Quand changer et apprendre ne sont plus synonymes de recherche des défauts, des erreurs et des fautes, mais essentiellement quête des richesses, des potentialités et des qualités existantes, alors la démarche qui favorise cette évolution, peut devenir une fantastique opportunité de croissance offerte à l'intelligence humaine» Auteur inconnu

Rechercher

Pages

Liens